OUROS
OUROS

Conclusion

La conclusion de cette première partie théorique s’impose d’elle-même.


Pratiquée au tout début de sa création en tant que méthode éducative préparant aux apprentissages scolaires de base et avec succès, afin que tous les enfants apprennent à lire, écrire, compter, le Bon Départ fut ensuite utilisée comme méthode rééducative-réparatrice et avec le même succès.
Nous déplorons le désintérêt des instances officielles de l’Education Nationale pour la méthode, alors que les professeurs des écoles la plébiscitent tous lorsqu’on peut la leur présenter.
En France des psychomotriciens et des orthophonistes surtout sont nombreux à la pratiquer en rééducation. Ces derniers ont en effet dans leur clientèle de nombreux enfants en difficulté et ce, en raison de problèmes scolaires d’apprentissage non réglés.
En Europe (la Belgique, l’Italie, la Hollande, l’Espagne, la Suisse, la Pologne), en Amérique du Sud (le Brésil, l’Argentine), au Canada et aux USA, la méthode est utilisée et, le plus souvent, sous ses deux aspects.


Un premier livre publié en 2001, l’expose en tant que méthode rééducative, à partir des écrits de Théa Bugnet et de tous les pionniers l’ayant pratiquée sa méthode (4).
Un second sorti en 2004, aborde plus précisément la méthode sous l’angle éducatif (5).


Dans la 2e partie pratique suivante, la méthode c’est-à-dire l’ensemble des exercices, est minutieusement décrite.

 

A ce propos, pour les personnes intéressées par l’utilisation de la méthode mais jugeant insuffisante la seule lecture de ce site, l’association OUROS offre sa disponibilité soit téléphonique, soit sous forme de mails. Des rencontres d’une journée peuvent être également organisées sur demande.

 

Bibliographie

  1. Georges Mauco et Denise Koechlin, La rééducation par le geste, in L’inadaptation scolaire et sociale et ses remèdes, Ed. Bourrelier, 1959.
  2. Denise Koechlin, Le geste de l’écriture, in Rééducations et thérapies dynamiques, Ed. PUF, 1985.
  3. Alain Berthoz, Le sens du mouvement, Ed. Odile Jacob, 1997.
  4. Arlette Mucchielli, Prévention et Traitement des troubles scolaires de l’apprentissage, (avec OUROS), Ed. L’Harmattan, 2001.
  5. Arlette Mucchielli, La prévention de la dyslexie à l’école, Ed L’Harmattan, 2004.

Pour en savoir plus

 

Pour les personnes intéressées par l’utilisation de la méthode mais jugeant insuffisante la seule lecture de ce site, l’association OUROS offre sa disponibilité soit téléphonique, soit sous forme de mails. Des rencontres d’une journée peuvent être également organisées sur demande.

 

Pour nous contacter, cliquez ici.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© OUROS - Le Bon Départ